Le géant technologique de Mountain View a dévoilé jeudi un projet ambitieux : la construction d’un câble de fibre optique baptisé Umoja, qui signifie “unité” en swahili. Le câble sous-marin va relier le continent africain à l’Australie. Cette infrastructure numérique d’envergure débutera son périple au Kenya. Elle viendra par la suite s’enfoncer dans les terres de l’Ouganda, du Rwanda, de la République démocratique du Congo, de la Zambie, du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud.
Crédit 123RF
Chacun de ces pays bénéficiera de points d’accès stratégiques pour se connecter à cette autoroute de l’information. Le câble plongera ensuite dans les profondeurs de l’océan Indien pour remonter jusqu’aux côtes australiennes.
Un catalyseur pour le développement économique et numérique de l’Afrique
Mis à part la prouesse technologique qu’il constitue, Umoja incarne la volonté de Google de stimuler la croissance économique et de renforcer la résilience numérique du continent africain. L’entreprise californienne entend donc travailler main dans la main avec le gouvernement kényan. Et cela, en vue de muscler la cybersécurité, promouvoir l’innovation basée sur les données, monter en compétences les talents locaux et déployer l’intelligence artificielle de manière éthique et responsable.
Umoja, le chaînon manquant pour une connectivité renforcée
Ce nouveau câble viendra compléter Equiano, la liaison sous-marine privée de Google qui relie déjà le Portugal à l’Afrique du Sud. Elle fait des escales dans plusieurs pays. En ce qui le concerne, Umoja apparaît comme le chaînon manquant pour démultiplier les routes numériques. Ce câble vient pallier la vulnérabilité des réseaux de télécommunications africains, régulièrement victimes de pannes à fort impact. Cette redondance des infrastructures est un gage de stabilité pour réduire les conséquences désastreuses de ces coupures sur l’économie numérique du continent.
Un levier pour l’inclusion numérique et l’innovation
Le président kényan William Ruto a salué cette initiative dans un billet de blog publié par Google. “Ce projet est crucial pour assurer la redondance et la résilience de la connectivité de notre région avec le reste du monde“, a-t-il déclaré. “En renforçant notre colonne vertébrale numérique, nous n’améliorons pas seulement la fiabilité, mais nous ouvrons également la voie à une plus grande inclusion numérique, à l’innovation et à des opportunités économiques pour nos populations et nos entreprises.”
Avec Umoja, Google pose un nouveau jalon dans le désenclavement numérique de l’Afrique. Ce câble sous-marin à la pointe de la technologie pourra certainement aider à révolutionner la connectivité du continent. De quoi permettre de doper son économie et de faire émerger de nouveaux champions de l’innovation. Un passage assez important donc pour faire de l’Afrique un acteur actif de la révolution numérique mondiale.
…. to be continued
Read the Original Article
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : FredZone – https://www.fredzone.org/google-lien-numerique-afrique-et-laustralie-cable-sous-marin-umoja/
The post Google tisse un lien numérique entre l’Afrique et l’Australie avec le câble sous-marin Umoja first appeared on Tech News.
Author : Tech-News Team
Publish date : 2024-06-02 07:07:50
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.